Historique

Les Magnolias

La Résidence « Les Magnolias » est implantée dans la commune de Moncoutant sur Sèvre. Chef-lieu de canton, Moncoutant est une moyenne commune du centre-ouest de la France, située dans le département des Deux-Sèvres et de la région Nouvelle Aquitaine.

Elle fait partie de l’Agglomération du Bocage Bressuirais (Agglo2B). Elle compte un peu plus de 5 000 habitants. La ville la plus proche de Moncoutant est Niort qui se trouve à environ 50 km au sud.

1868

La création de l’établissement remonte à 1868, une donation par Madame GALLARD – PUICHAUD, permet la fondation d’un hospice. Une autre donation en 1915 de Monsieur POUGNAUD, permet de créer un deuxième hospice. Ces deux hospices accueillaient des orphelins, des parturientes, des vieillards et des
indigents.

1959

En 1959, ces deux structures fusionnent. Elles deviennent la maison de retraite publique de Moncoutant. La vétusté des bâtiments et leur éloignement l’un de l’autre ont conduit les administrateurs à prévoir la construction de locaux modernes mieux adaptés au service demandé.

1968

En 1968, un bâtiment neuf, financé partiellement par la vente de terrains provenant des legs GALLARD et POUGNAUD, est ouvert et reçoit 40 pensionnaires valides. La maison donnée par la famille POUGNAUD est également vendue et il ne reste au patrimoine que le nouveau bâtiment et la maison « GALLARD ». Celle-ci ayant également fait l’objet d’une rénovation, elle finit par accueillir 40 pensionnaires non valides dès 1972. Petit à petit, la maison de retraite qui n’accueille plus que des personnes âgées et des personnes handicapées, voit son nombre de lits s’accroître. En 1992, il y avait 90 résidents répartis sur les deux bâtiments, en chambre à un, deux, trois et quatre lits.

1972

Depuis 1968 et 1972, les normes de sécurité, les exigences d’hygiène et de confort et le degré de dépendance des personnes accueillies n’ont cessé d’évoluer. Les locaux ne correspondant plus aux nouveaux critères exigés, des travaux d’humanisation ont commencé dès 1996 pour s’achever en avril 2000. Désormais, sur les deux anciens bâtiments, celui construit en 1968 a été rénové et trois nouvelles ailes ont été construites autour de lui.

2001

En 2001, le bâtiment GALLARD qui abritait les chambres à trois et quatre lits a été démoli pour laisser place à un parc.

La maison de retraite publique a profité de ces travaux pour se doter d’un nom choisi par le conseil d’administration. Elle est devenue la « résidence Les Magnolias » dans laquelle sont hébergés 62 résidents en chambre individuelle et 26 résidents en chambre double.

2004

Le 31 décembre 2004, l’établissement a signé la convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général. Au 1 er janvier 2005, la résidence « Les Magnolias » est devenue un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

2011

En octobre 2011, l’établissement a débuté des travaux d’agrandissement dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents et ainsi permettre :

  • La suppression des chambres à deux lits ;
  • L’agrandissement des locaux collectifs tels que la salle d’animation et les salles à manger ;
  • La création d’une Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD) pouvant accueillir dans un cadre adapté et sécurisé 14 résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Les résidents l’ont nommée « Arc en ciel ».

Des nouveaux aménagements sont également réalisés tels que la mise en place d’une chaudière à bois, l’agrandissement de l’espace mortuaire et de la pharmacie, l’acquisition de locaux de rangement et des bureaux. L’Unité accueillant des personnes atteintes de la maladie Alzheimer a ouvert ses portes en janvier 2013. L’ensemble des travaux s’est achevé en mai 2013.

 

 

Hébergement

Dans un site calme et paysager, la Maison de retraite Les Magnolias est située au cœur de Moncoutant. Cette résidence, entièrement climatisée, met à votre disposition un environnement hôtelier soigné avec des services variés tels que ceux d'un salon de coiffure et d'esthétique*, une grande terrasse extérieure donnant sur le parc... 

1 avenue de paris, 79320 Moncoutant

Actualités

Ministère de la Santé
Département des Deux-Sèvres
ARS
Montcoutant